Logo de l'association 'Les MaRosTin.Bel'

Les MaRosTin.Bel

Mise à jour du site web !

Dans cette pages web, vous retrouverez l'historique de l'association et son projet sportif.

Pour retrouver des informations sur les équipes, rdv sur notre blog et sur Facebook. Différents liens, articles, sur le rôle de chacun sur le bord du terrain se trouve dans l'espace "Fair Play".

Historique de notre association.

Tout d’abord appelé «Les RosTin» en 2004, cette association du sud-Luxembourg va naître sous la direction de plusieurs parents, footballeurs voire comitards, qui proposent de regrouper différents clubs de la région, et ce, uniquement au niveau des équipes d’âges. Les clubs de Les Bulles, Rossignol et Tintigny, s’allièrent les premiers.

Par la suite, les clubs de Marbehan et ensuite Bellefontaine viendront s’ajouter. Une convention pour certaines catégories sera signée avec Sainte-Marie, qui viendra compléter ce qui devient la plus grosse association de jeunes dans la province du Luxembourg. Elle portera alors sa dénomination finale comme vous la connaissez «Les MaRosTin.Bel». Ce ne fut pas aussi simple que certains pourraient le penser. Et malgré toutes ces années, les «esprits de clocher» sont toujours présents. Chaque club essaye de préserver ces valeurs personnelles. Mais le but de l’association est bien d’atténuer ces idées et de former des jeunes, de ces différents clubs, afin de ne pas les voir partir à «Xhoût-si-Plout» parce qu’il n’y a pas d’équipes d’âges dans leur club respectif.

Un pari osé, et gagné !

L’association dispose de plusieurs comités pour permettre de gérer au mieux l’ensemble des 270 affiliés et 24 entraineurs différents avec un total de 22 équipes pour la saison 2015-2016 !

Projet sportif.

Notre projet sportif consiste à proposer au moins deux équipes dans chaque catégorie afin de permettre à tout joueur affilié au sein de l’association de pouvoir pratiquer le football, suivre une formation footballistique normale et continue. De plus, nous essayons que les enfants nés la même année jouent dans la même équipe (avec quelques exceptions dont on ne peut pas négliger).

En U7, U9, U11 et U13 le comité veillera à former des groupes homogènes (localisation, affinités entres joueurs, …) si la catégorie propose plusieurs équipes.

Pour les U14, U15, U17 et U21 notre association présente une équipe régionale et une provinciale dans chaque catégorie, les entraineurs formeront dès le début de saison deux groupes. Néanmoins, au fur et à mesure des semaines, les deux noyaux peuvent être modulés au gré des entraineurs !

Pour toutes les catégories, nous essayons de proposer des entrainements communs. A partir de U11, les joueurs font partie du même noyau mais sous des équipes différentes et comme nous l’avons dit, les groupes peuvent être modifiés n’importe quand. C’est pourquoi, il est important aux différents entraineurs de connaître tous les joueurs de la catégorie. Cela passe inévitablement par des séances en commun.

Pour ce qui est des U5, U7, U9 et U11 il faut savoir qu’à chaque fois que l’on monte d’une catégorie, le nombre de joueurs dans un groupe est plus important, c’est pourquoi nous regroupons différents groupes. C’est une raison pour laquelle nous essayons de proposer des entrainements communs entre les différents groupes, même à bas âge (cela permet de déjà connaître un maximum de joueurs). Il est important de nouer des liens entre les joueurs dès le plus jeune âge. Nous faisons tous partie de la même association !